Musée du Vacherin Mont-d’Or

Découvrez l’univers du Vacherin Mont-d’Or
Retour
Produits du terroir en général, Vallée de Joux
Le Musée du Vacherin Mont-d’Or raconte l’histoire du fromage de la Vallée de Joux. Revivez l’épopée hors du commun du vacherin dans son berceau le village des Charbonnières.

La ferme-musée des Charbonnières présente une collection d’objets et de documents historiques liés à la fabrication du Vacherin Mont-d’Or. Rassemblés par un authentique artisan affineur de vacherin, ces objets rappellent aussi l’histoire de ce fromage.

C’est à la Vallée de Joux que le Vacherin Mont-d’Or a été mis au point au début du 19e siècle. Produit en hiver seulement, il a commencé à être commercialisé depuis Les Charbonnières, un village au bord du Lac Brenet, face à la Dent de Vaulion. En 2003, il reçoit une appellation d’origine contrôlée qui garantit son origine et son mode de fabrication.

Après de longues et passionnantes recherches pour réunir documents, objets, photos, etc, l’affineur est prêt à vous accueillir dans sa ferme-musée, afin de partager avec vous sa passion et le respect des anciens.
La visite se termine évidemment par une dégustation.

Les «Caves du Pèlerin» maison d’affinage de vieille tradition ainsi que le musée vous invitent de la cave à la table ! Il est d’ailleurs possible de déguster sur place, un vacherin au four ou d’acheter l’un des nombreux produits du terroir: gruyère, fromage d’alpage de la région, tomme vaudoise, fromage de chèvre et de brebis, raclette, escargots, miel, saucissons secs ou alcool de gentiane.

Musée du Vacherin Mont d’Or

Conditions et validité:

Toute l’année, sur réservation, pour les groupes uniquement

Prix:

Sur demande

Vous cherchez un hébergement?

Pour recevoir d’autres offres personnalisées n’hésitez pas à contacter notre Office du Tourisme au 021 845 17 77

… ou découvrez nos offres de séjour dans la région

Autres activités

Contact

Votre avis nous intéresse. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions!