Maison du blé et du pain

Retour
Echallens, Vully
Unique musée en Suisse à traiter à la fois de l’agriculture, de la meunerie et de la boulangerie, ce musée artisanal vivant présente sur trois niveaux d’exposition la fabuleuse histoire du grain et du pain.

Dans cette ferme villageoise de 1790, la collection du musée rassemble des objets liés à la culture du blé et la fabrication du pain au cours des 8000 ans de son histoire. Au fournil de Cérès – le laboratoire – le public découvre en direct le métier des boulangers et peut façonner sa propre tresse, cuite dans l’un des fours, dont l’un date de 1887.

La Maison du Blé et du Pain dispose aussi d’une salle polyvalente qui accueille jusqu’à 70 personnes et d’une boulangerie tea-room où les pains se dégustent. L’Association Cantonale du Costume Vaudois y présente également une belle collection de vêtements traditionnels de la Région du Léman (canton de Vaud).

Tous les 10 ans, Echallens organise un grand spectacle populaire en plein air : La Fête du Blé et du Pain. L’édition de 2008 a réuni 1500 comédiens et chanteurs amateurs, entourés par des professionnels. Ce sont les bénéfices de la fête de 1978 qui ont permis d’acheter cette ferme, place de l’Hôtel de Ville qui est devenue la Maison du Blé et du Pain d’Echallens.

Contact

Votre avis nous intéresse. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions!